55 km au nord de la Sardaigne, la Costa Smeralda est le territoire compris entre Olbia et Arzachena, dans la Gallura, un endroit où l’on peut admirer des plages et des paysages magnifiques. Ces lieux, connus aujourd’hui dans le monde entier, étaient autrefois de vastes étendues fréquentées uniquement par les bergers et clairsemées de vestiges archéologiques et de végétation. Ce fut le prince Karim Aga Khan, enchanté par ces paysages magiques, qui a donné vie au Consortium Costa Smeralda en construisant des villages de vacances, des villas, des résidences de tourisme et des hôtels.
La localité la plus importante c’est Porto Cervo, centre économique et mondain de la côte, où vous pourrez visiter l’église Stella Maris à partir de laquelle vous pourrez observer le magnifique paysage se trouvant tout autour. À voir aussi Cala di Volpe avec ses villas prestigieuses et ses eaux cristallines qui s’étendent sur la côte de sable blanc. En parcourant la Costa Smeralda, vous rencontrerez Porto Rotondo, avec sa magnifique baie naturelle, l’amphithéâtre de granit et l’église de San Lorenzo, qui abrite 200 statues en bois. Un lieu fréquenté par les Stars et jouissant de richesses naturelles et économiques.
Puis on descend vers Arzachena, avec son littoral sablonneux et par endroits à pic sur la mer, vous pourrez trouver ici plusieurs monuments qui remonte à l’époque nuragique, parmi lesquels le ‘nuraghe’ Albicciu, utilisé probablement comme tour de guet. Sur un promontoire faisant face au nord vers la Corse, est perchée Santa Teresa di Gallura, son centre-ville se déploie le long des baies de Porto Longone et Rena Bianca.
Dans ce petit village vous pourrez admirer la Tour Longosardo du XVème Siècle, l’église du Buoncammino, les sites archéologiques de Lu Brandi et La Testa.
Une fois que vous êtes arrivé à la Costa Smeralda, n’oubliez pas de goûter le Vermentino doc de Gallura, le vin blanc produit dans l’arrière-pays de ces endroits merveilleux.